Clint Eastwood - La dernière légende

Document vidéo

Soixante-dix ans de carrière devant et derrière la caméra, toujours actif à 90 ans passés, Clint Eastwood est la dernière légende de Hollywood. Retour sur ce parcours unique à travers un portrait qui explore toute la complexité du mythe.

Un visage anguleux sillonné par les rides, le regard froncé sous le chapeau, souligné par un rictus reconnaissable entre mille : cette image appartient désormais à l’imaginaire collectif. Si elle semble immémoriale, elle est en réalité moins figée qu’il n’y paraît. Du gentil cow-boy de ses débuts télévisés au mercenaire cynique des westerns de Sergio Leone, du flic tordu de Dirty Harry au photographe romantique de Sur la route de Madison, et jusqu’au vieil homme de ses derniers films, Clint Eastwood a incarné un éventail de personnages surprenant… tout en restant lui-même. Son parcours est à son image : en mouvement, ouvert aux chemins de traverse, libre et riche de multiples facettes.

Coup de jeune pour le vieux Clint

C’est un drôle de paradoxe. Clint Eastwood est une légende, sans aucun doute. Mais à 92 ans, il continue de tourner, bon an mal an, se rappelant régulièrement à notre souvenir, faisant toujours partie de notre paysage. Si bien qu’on en oublie parfois le mythe… Le documentaire de Clélia Cohen vient lui donner un coup de jeune bienvenu en remontant à la source. Au son des musiques qui ont accompagné ses métamorphoses, l'icône reprend vie à travers un réjouissant montage d’extraits de films, de reportages et d’interviews d’époque qui mettent en relief les aspects exemplaires de son parcours, comme ses ambiguïtés. La route, le jazz, l’humour, la quête d’une communauté harmonieuse croisent la violence, la solitude et la conscience du vieillissement dans un portrait passionné qui rappelle l’importance de son œuvre humaniste, antimanichéenne, marquée par un mélange unique de classicisme et de modernité.


Consulter en ligne

Suggestions

Sur le même sujet

"Nordic Noir - Dans le secret des séries scandinaves" de Lars Hogéus (2015) |

"Nordic Noir - Dans le secret des séries scan...

Document vidéo | 2022

Le bleu au cinéma |

Le bleu au cinéma

Document vidéo | 2022

"Dean Martin - King of Cool" de Tom Donahue (2021) |

"Dean Martin - King of Cool" de Tom Donahue (...

Document vidéo | 2022

Mieux que personne, il incarne la décontraction à l’américaine. L’anglais n’est pourtant pas la langue maternelle de Dean Martin, de son vrai nom Dino Paul Crocetti. Né en 1917 de parents italiens, il grandit au sein d’un clan dés...

Chargement des enrichissements...